lascopainters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[TUTO] Mini tuto de colorisation

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Mini tuto de colorisation Empty [TUTO] Mini tuto de colorisation

Message par Onii Mer 8 Juil - 22:26

Mini tuto de colorisation : jeu de lumière

Suite à une demande d’une connaissance je me suis permis de réaliser ce petit tuto, rien de très détaillé..

Sa question consistait à me demander comment je fais mes colo ? Grosso modo c’était assez difficile de lui répondre, je voulais me contenter de lui dire qu’il pouvait tout utiliser, l’important n’est pas l’outil mais la théorie et le feelings, la théorie, mais qu’elle théorie ?

Tout simplement le volume, qui sait dessiner peut tout faire, après la colo c’est pas sorcier, c’est surtout beaucoup de tests des couleurs qui vont bien ensemble, oser et puis voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

La réverbération de la lumière, les saturations, les zones d’ombres, au finale que ça soit en n/b ou en couleur le principe est le même, souvent on pense que c’est plus compliquer car la palette est plus vaste, c’est vrai, mais là encore c’est une question de logique, d’expérience visuel et encore une fois de tests...

Après je ne dis pas, je suis loin de maîtriser, juste l’envie de partager ma façon de faire..

Soit, alors dans un premier temps, pour illustrer mon idée je suis parti vraiment d’un sketch fait spontanément, d’un fond pour dire de pouvoir travailler la lumière de façon évidente.

Je distingue bien d’un calque à l’autre entre mon dessin et mon fond qui pourrait être un décor, un fond détailler, enfin qu’importe…

( Je réalise généralement le sketch avec l’aérographe arrondi net 19 )

[TUTO] Mini tuto de colorisation Image01

Ensuite sur un 3ème calque je pose mes premières couleurs, je les pose avec l’aérographe flou 300 ( je travaille en A5 ) qui me permet de poser de façon très lisse et décontracter les couleurs, enfin ça c’est avant tout mon style notamment pour les caricatures, je ne me soucie pas du débordement, je verrais ça en dernier..

[TUTO] Mini tuto de colorisation Image02

Après viens la pose des lumières, pour l’exemple il m’a citer une lumière qui pourrait provenir d’une torche et une lumière de derrière.

Je commence par les placer de façon vulgaire avec le brush aérographe flou toujours et le mode lumière linéaire 2/3 coups au même endroit et hop voila j’ai ma source de lumière.

Note : Pas encore utilisé mais intéressant à expérimenté, pour avoir déjà tout une idée de palette de couleur sans se fouler dans l’immensité de la palette, prendre les couleurs dominantes souhaitées sur le côté utilisé le mode lumière linéaire afin d’avoir deja tout un dégradé de couleur, du foncé au clair et ensuite il n’y a plus qu’a pipetter durant le travail avec Alt + clic.

Après ma pose des lumières posées sur les volumes, ici en dessous des pommettes et bien sur dans la concavité de l’orbite, je défini les arrêtes, les points fort de lumière, c’est aussi valable pour les ombres afin de ressortir les zones importantes, certaines zones peuvent se permettre de rester floues mais pour une meilleur lisibilité des endroits sont indispensable, comme la limite entre le fond et le personnage.

Note : Un bon exercice est d’étudier les peintres de la renaissance afin de voir ou ils plaçaient leurs arrêtes et ou ils se permettaient des petites folies avec leurs flou/fondu entre les couleurs qui donne tout le charme de leurs œuvres.

[TUTO] Mini tuto de colorisation Image03

La grosse base à été placée à l’étape précédente, le reste n’est que du peaufinage !

Bien posé ses zones de lumières les plus fortes, les dégrader, bien définir les volumes si c’était trop brouillon ( ne pas hésité à s’y reprendre plusieurs fois ), ne pas hésité non plus a élargir la gamme de couleurs entrent elle, ne pas se contenter d’un jaune pour la lumière, d’un noir pour l’ombre, soyez plus subtile et trouver des intermédiaire, souvent, la couleur entre l’ombre et la lumière est une saturation assemblée des deux, ici le orange, j’aurais pu y rajouter un rose pâle et dans mes foncer du bleu et du vert, toujours pensé aux logiques de couleurs ( tons froid, vert, bleu, violet ( qui tends lui-même vers le chaud ) et les tons chaud, jaune, rouge, orange~ ) C’est de la théorie bien connue, pourtant il arrive de ne pas y penser et de s’emmêler les pinceaux sur les contrastes et la diversité de ses couleurs dans une œuvre alors qu’au contraire celle-ci donne la richesse de l’image.

Note : Bon normalement je supprime la line durant le processus de coloration lorsque mes couleurs sont bien définies, je gommes les couleurs vaporeuses en dehors de la line et ça me défini les formes ensuite c’est le même processus utilisé tout le long de la colo mais partie par partie.

[TUTO] Mini tuto de colorisation Image04

C’est une des méthodes les plus simple, le rendu est lisse, propre, ce n’est pas ce que je préfère ayant des préférences pour le tradi bien pâteux mais c’est un début et utile pour le reste, car la théorie reste la même, seule la technique change !

Si vous avez des question ou que ce n’est pas clair je suis à votre disposition ^^

Voilà le genre de résultat que j'obtiens sur mes travaux avec uniquement cette méthode, pas de brush ou autre chichi sur 2-3hr~

[TUTO] Mini tuto de colorisation Caricature_by_Mr_Onii


[TUTO] Mini tuto de colorisation My_Girly_two_by_Mr_Onii
Onii
Onii
pikachuz

Masculin
Messages : 462
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 35
Localisation : Belgioum

http://www.onii.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Mini tuto de colorisation Empty Re: [TUTO] Mini tuto de colorisation

Message par bobmartien Mer 8 Juil - 23:15

C'est simpa ça !



...si seulement j'avais ma tablette...

Merci :P
bobmartien
bobmartien
Gouache sur papier Q

Masculin
Messages : 209
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 35
Localisation : Faches-Thumesnil

http://www.bobmartien-design.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Mini tuto de colorisation Empty Re: [TUTO] Mini tuto de colorisation

Message par Ackiparait Mer 8 Juil - 23:26

Merci Onii, très clair et très instructif.

Ackiparait
Tâche tenace

Masculin
Messages : 35
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 32
Localisation : Viroflay

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Mini tuto de colorisation Empty Re: [TUTO] Mini tuto de colorisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum