Carnet crob&crok
+3
Onii
Asahi
6'k
7 participants
Page 1 sur 1
Re: Carnet crob&crok
fautdrait que tu commence pas structurer ton corps avec des lignes simple pour eviter les trop gros soucis avant de construire le corps et l'enveloppe par dessus si tu arrive a retrouver les axes tu verras que ca devient bien plus simple de construire par dessus
un peu comme ca et tu essaye de retrouver tes axes suivant la pose deja si tu arrive a bien les chopper a chaque fois tu aura fais une bonne etape !
un peu comme ca et tu essaye de retrouver tes axes suivant la pose deja si tu arrive a bien les chopper a chaque fois tu aura fais une bonne etape !
Re: Carnet crob&crok
pas mieux à dire pour l'instant, mange toi beaucoup de simplifier pour travailler vite, pour les posings et prendre le coup, après de temps en temps des poses longues pour le détails.
Le tout avec le temps et posemaniacs c'est d'avoir un trait assuré et de comprendre tout de suite et retranscrire ce que tu vois le plus fidèlement possible, bien sur pour les poses de 15 à 30 secondes ça s'arrêtera a la silhouette, bien que perso j'ai pris une aisance qui me permet de suggérer les muscles principaux des jambes et bras.
Courage !
Le tout avec le temps et posemaniacs c'est d'avoir un trait assuré et de comprendre tout de suite et retranscrire ce que tu vois le plus fidèlement possible, bien sur pour les poses de 15 à 30 secondes ça s'arrêtera a la silhouette, bien que perso j'ai pris une aisance qui me permet de suggérer les muscles principaux des jambes et bras.
Courage !
Re: Carnet crob&crok
merci pour les encouragements et les conseils les gars, je fais de mon mieux pour les mettre en application. En attendant deux machins faits au travail.
Re: Carnet crob&crok
Du posemaniacs, de l'obs d'après nature et photo, et un peu d'imagination
6
7
8
9
10
11
et en bonus une petite, toute petite page faite par Dka
6
7
8
9
10
11
et en bonus une petite, toute petite page faite par Dka
Re: Carnet crob&crok
Yop, bon je ne vois pas tes images, elles sont toutes bloqués à mon boulot . donc je ne peux pas commenter
Petit conseil pour les dessins rapides de poses, essai de dessiner sans lever ton crayon (autant que possible) et de regarder au maximum le modèle et au minimum ta feuille.
Voilà essai de te faire une petite série comme ça pour voir, tu devrais voir une différence.
Petit conseil pour les dessins rapides de poses, essai de dessiner sans lever ton crayon (autant que possible) et de regarder au maximum le modèle et au minimum ta feuille.
Voilà essai de te faire une petite série comme ça pour voir, tu devrais voir une différence.
musca- codeur PHP
-
Messages : 143
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 39
Localisation : toulouse
Re: Carnet crob&crok
hello si-K!
on sent le boulot, c'est cool! et je crois que le conseil d'Asahi est vraiment bon, quitte au début à simplifier à fond les formes humaines, juste pour comprendre comment le corps fonctionne... avec des formes plus simples, on voit mieux ce qui cloche dans une proportion, une pose, une dynamique... et en fait, c'est dur de faire simple !
un autre conseil, la rêgle d'or souvent rabachée par les profs d'art, un carnet que tu emmènes partout, et où tu croques tout mais alors tout ce qui passe... je ne suis pas sûr que l'étude d'après photo soit une bonne idée parfois...
autre truc, essayer pleins d'outils différents, direct au stylo, lavis, etc... souvent ça peut débloquer sur tel ou tel aspect
on sent le boulot, c'est cool! et je crois que le conseil d'Asahi est vraiment bon, quitte au début à simplifier à fond les formes humaines, juste pour comprendre comment le corps fonctionne... avec des formes plus simples, on voit mieux ce qui cloche dans une proportion, une pose, une dynamique... et en fait, c'est dur de faire simple !
un autre conseil, la rêgle d'or souvent rabachée par les profs d'art, un carnet que tu emmènes partout, et où tu croques tout mais alors tout ce qui passe... je ne suis pas sûr que l'étude d'après photo soit une bonne idée parfois...
autre truc, essayer pleins d'outils différents, direct au stylo, lavis, etc... souvent ça peut débloquer sur tel ou tel aspect
yves r.- Tablette en bois
-
Messages : 84
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 42
Localisation : 91
Re: Carnet crob&crok
merci à vous deux, yves, mon carnet de crok je l'emenne toujours avec moi,, pour les etudes d'après photo, je fais ca la nuit quand j'ai pas de modèle sous la main, après c'est sur que c'est beaucoup moins instructif que d'après nature, mais je fais avec
D'autres très bientôt
D'autres très bientôt
Re: Carnet crob&crok
Yow, j'ai enfin eu le courage de scanner, resizer, trier, uploader les pages de mon carnet
J'ai passé outre quelques pages qui ne me plaisaient pas.
La grande question que je me pose c'est "est-ce que je progresse"... J'arrive pas à être objectif.
Trêve de blabla :
J'ai passé outre quelques pages qui ne me plaisaient pas.
La grande question que je me pose c'est "est-ce que je progresse"... J'arrive pas à être objectif.
Trêve de blabla :
Re: Carnet crob&crok
on sent que le boulot paye, y'a des choses qui progressent d'autres moins, quand tu fais des études, avant tout, c'est comprendre ce que tu dessine, si un jour tu bloque entre ce que tu vois et ce que tu essaie de reproduire, c'est que tu ne comprends pas ( et dieu sais que ca nous arrive tous ), alors fais une focalisation la dessus et réfléchis à comment c'est fait, t'apprendra d'autant plus que lorsque tu aura réellement compris tu pourra te permettre de le reproduire de tête, c'est comme le corps, une fois que tu as la mécanique 80% du travail est acquis, après c'est de connaitre les détails et les 20% restant peuvent prendre une éternité, mais t'en apprend tout les jours et c'est ça qui est bon, mais tu ne peux les apprendre correctement que lorsque tu as compris le fonctionnement du corps
Les statues sont cool, si s'en est bien une, t'es encore trop timide sur le marquage des volumes.
Voilà voilà, au boulot
Les statues sont cool, si s'en est bien une, t'es encore trop timide sur le marquage des volumes.
Voilà voilà, au boulot
Re: Carnet crob&crok
Merci onii, c'est vrai que je suis timide pour ce qui est de poser mes volumes, mais j'ai toujours peur de cramer les niveaux :/
Les trucs de la journée :
Les trucs de la journée :
Re: Carnet crob&crok
Réalisé à la Wacom je suppose ^^ .
Tu as les mêmes problèmes que moi a priori.
Tu ne sais pas vraiment où mettre les ombres et la lumière.
C'est quelque chose de pas évident. Il parait qu'il faut juste du bon sens . En serais-je dénué ?
Tu as les mêmes problèmes que moi a priori.
Tu ne sais pas vraiment où mettre les ombres et la lumière.
C'est quelque chose de pas évident. Il parait qu'il faut juste du bon sens . En serais-je dénué ?
Dernière édition par Dreac le Sam 7 Nov - 1:04, édité 1 fois
Re: Carnet crob&crok
Je crois que c'est pas juste du bon sens. C'est 100 fois plus compliqué que ça, parce qu'entre c'que tu vois et la realité y'a comme un gros écart. Et entre c'que tu vois et c'que tu dessine y'en a un encore plus gros (généralement).
Pour la lumière le principe c'est les volumes. Sans volumes, pas de variations d'ombres et lumières.
Apres ça se complique: si un volume simple reçoit une lumiere unique, il y a déjà une ombre propre, ombre du volume sur lui même, partie du volume non exposée à la lumière. Et il y a en plus de ça une ombre portée, qui s'installe sur une surface, là où la lumière est cachée par le volume. Après l'installation des lumières sur les volumes se fait en fonction du type de source lumineuse (très forte et dirigée, diffuse), du nombre de sources (lumières ou renvoi/reflets de lumières). Et en plus de ça la lumière se répartit différemment selon les matières sur lesquelles elle est projetée.
Le principe de base c'est donc d'étuder des volumes simples pour commmencer (boule, cube etc.) et d'essayer d'appliquer c'que tu constates à de l'étude plus compliquée.
Tout un blabla pour pas grand chose j'imagine, ça paraît évident et pourtant ça l'est pas tant que ça quand tu te retrouves devant ta feuille avec ton crayon.
Continues en tout cas, ça peut que progresser
Pour la lumière le principe c'est les volumes. Sans volumes, pas de variations d'ombres et lumières.
Apres ça se complique: si un volume simple reçoit une lumiere unique, il y a déjà une ombre propre, ombre du volume sur lui même, partie du volume non exposée à la lumière. Et il y a en plus de ça une ombre portée, qui s'installe sur une surface, là où la lumière est cachée par le volume. Après l'installation des lumières sur les volumes se fait en fonction du type de source lumineuse (très forte et dirigée, diffuse), du nombre de sources (lumières ou renvoi/reflets de lumières). Et en plus de ça la lumière se répartit différemment selon les matières sur lesquelles elle est projetée.
Le principe de base c'est donc d'étuder des volumes simples pour commmencer (boule, cube etc.) et d'essayer d'appliquer c'que tu constates à de l'étude plus compliquée.
Tout un blabla pour pas grand chose j'imagine, ça paraît évident et pourtant ça l'est pas tant que ça quand tu te retrouves devant ta feuille avec ton crayon.
Continues en tout cas, ça peut que progresser
0981- Cadet
- Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Carnet crob&crok
yeap, après du recul je me rend compte que j'y suis pas allé de main morte sur le gris clair, et je vois aussi les erreurs anatomiques.
Vraiment pas satisfait de cette session. Je vais en refaire.
merci pour vos commentaires.
Vraiment pas satisfait de cette session. Je vais en refaire.
merci pour vos commentaires.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|