lascopainters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Exo] perspective.

+13
initzs
Layhr
sayo
Têt'Morte
Ackiparait
dr3am
Asahi
nik0
Brax
exphrasis
0981
! Dream Art's
LLK
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Exo] perspective. Empty [Exo] perspective.

Message par LLK Ven 22 Mai - 23:02

Bonjour à tous,

Ici, je vais aborder quelques notions de perspective et vous donner quelque exercice, qui je l’espère, vous permettrons de comprendre les base. Je ne parlerais pas des liaisons entre perspective et composition, ni n’aborderais toutes les possibilités qu’offre la pers, sachant que je ne suis pas du tout expert, et que de toute façon, tout le boulot, c’est vous qui le faites. Je ne peux que vous donner quelque clefs, qui sont plus ou moins nécessaire pour bien se servir de votre instinct.


La perspective est, je pense, une des notions les plus mathématiques et artificiels de notre domaine. Elle paraît complexe, mais avec un peu de réflexion, il y a moyen de s’en servir rapidement. Selon mes expériences, la meilleure méthode pour la comprendre, c’est la théorie et la pratique. L’observation, c’est plus difficile, disons que, quoi qu’il arrive, la perspective est linéaire, elle est basée sur un point de vue unique et fixe, et ne peut être qu’une approximation de la complexité du fonctionnement de l’œil. Et faire des études photo, je crois pas que ça soit l’idéal, le grand angle et le télé déformant clairement la réalité.


Bon, tout d’abord, avant de créer un espace, il faut se situer dedans, êtes-vous au niveau du sol, sur une passerelle, dans l’air, dans l’eau…? Bref, il faut savoir sur quel plan se situe vos yeux. Et ça c’est simple, vos yeux sont à la hauteur de l’horizon, ou plutôt, l’horizon est à la hauteur de vos yeux. Ce plan, dans le cadre d’une vision horizontale, vous n’en voyez aucun côté, il est parfaitement perpendiculaire à votre vision. Dites-vous, que si vous êtes debout dans un désert, et que vous êtes accompagné de dizaines de confrères debout aussi, où qu’il soit sur le même plan, globalement, leurs têtes seront au niveau de l’horizon (ces autres humains ayant une taille approximative à la vôtre).

Exemple illustré :
[Exo] perspective. Image6ags


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l’instant on ne prendra en compte que des points de fuites situés sur l’horizon.

Je vous propose premièrement, de construire un espace. Bon, évidement, on ne cherche pas à obtenir une belle image, c'est juste un exercice.

Placez votre horizon :
[Exo] perspective. Image5z

Mettez-y deux points de fuites :
Sachez que lorsque vous voulez représenter des volumes à angles droits, il est très rare d’avoir deux points de fuites dans la même image (ça force à la déformation sinon).
Vous n’êtes pas obligé de tracer un damier avec autant de droites, dites-vous juste qu’il faut déterminer le plan du sol.
Sachez aussi que généralement, si vous êtes en hauteur, le sol occupe une grande place sur votre image, et si vous êtes près du sol, moins.

Et il va de sois que vous êtes libre de placer vos points de fuites où vous le voulez (Sauf au centre, car là on serait dans le cadre d'une pers frontale avec un seul point de fuite, donc sans trop d'intérêt pour un exercice. Et ne les faites pas trop rapprochés!).
[Exo] perspective. Pers2
Le rectangle de gauche correspond à l'image à travailler, celui de droite au surplus nécéssaire pour placer le deuxième point de fuite, encore une fois là vous faites comme vous voulez.



Faites comme si vous étiez au troisième étage d’un immeuble identique (mais pas parallèle) à celui d’en face.
Dans ce cas, le troisième étage de l’immeuble d’en face se situe à peut près au niveau de l’horizon.
Pour la construction, il faut simplement se dire que toutes les arêtes parallèles convergent vers un même point de fuite.
[Exo] perspective. Pers3

Maintenant, essayez de jouer avec des rajouts de volumes simples un peu partout dans votre image :
[Exo] perspective. Pers4

Et maintenant, essayez de jouer en retirant du volume à vos édifices :
[Exo] perspective. Pers5
[Exo] perspective. Image18o


Bon, c’est le début, je suis pas très pédagogue ni expert en la matière, mais si vous avez la moindre petite question, n’hésitez pas !! Je répondrais du mieux que je pourrais et mettrais le thread à jours en fonction de ça.
D’autres exercices suivront.

(pour les images, je referais surement plus propre dimanche, là c'est pas très classe)
LLK
LLK
Brush Molle

Masculin
Messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

http://llkonart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par ! Dream Art's Sam 23 Mai - 20:28

C'est vrai que t'es pas pro ni maitre ni master en la science =P mais t'es déjà super doué et perso ça va m'aider à fond les ballons de revoir les bases et même approfondir tout ça.

Je vais taffer deux trois scènes avec tes volumes ;)
! Dream Art's
! Dream Art's
Yume Sensei !

Masculin
Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par 0981 Dim 24 Mai - 1:38

C'est bien pour les bases, faudrait pouvoir en faire souvent pour vraiment assimiler... c'est le problème.

Juste une question technique, parce qu'il me semble que lorsqu'on crée un damier de perspective, tous les "carrés" ou rectangles correspondent à une surface (en terme mathématique) identique. Du coup, comment créer le damier de sorte à ce que ces surfaces soient identiques, en respectant les règles de la perspective? (j'espère que tu m'as compris, j'ai un peu de mal à m'exprimer)
0981
0981
Cadet
Cadet

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par exphrasis Dim 24 Mai - 1:47

0981 => tu creer une grille normale et tu la transformes ( 'free transform ' ) pour qu'elle rejoigne ta perespective ? c'est ce que je fais en general .

edit : quand je dis ' normal ' je veux dire par la sans perspective sans rien , des lignes verticales et horizontales sur un calque que tu transformes apres
exphrasis
exphrasis
la blonde

Masculin
Messages : 665
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 33
Localisation : Rennes

http://exphrasis.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par 0981 Dim 24 Mai - 2:30

Haha sur photoshop certes, c'est une bonne technique mais il faut en fait faire deux calques identiques de lignes simples verticales espacées de la même manière et les faire converger avec l'outil "distort" ou "perspective" chacun (les calques) vers un point de fuite différent situé sur la ligne d'horizon (autrement tu ne peux obtenir qu'une perspective frontale, et non avec deux points de fuite, mais je crois que là encore ça ne suffit pas, il manquera la partie centrale, la plus éloignée du damier)...

Mais qu'en est-il sur une feuille de papier? je pense que ça peut être utile à savoir, d'autant plus si on est sensés pouvoir l'appliquer pour de l'étude au quotidien...


Dernière édition par 0981 le Dim 24 Mai - 16:11, édité 1 fois
0981
0981
Cadet
Cadet

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par ! Dream Art's Dim 24 Mai - 12:33

Sur une feuille de papier tu places tes points de fuite et autour à intervalle régulier tu traces les points, ces points qui partiront vers le centre (point de fuite pdf) tu auras une grille régulière avec proportionnellement les mêmes surface et la perspective.
! Dream Art's
! Dream Art's
Yume Sensei !

Masculin
Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par 0981 Dim 24 Mai - 16:36

J'ai eu du mal à cerner ce que tu voulais dire par autour mais j'ai essayé en traçant une ligne de points régulièrement espacés sous la ligne d'horizon et en traçant les droites reliant ces points avec les points de fuite et ça fonctionne, merci DA (= !
(par contre pour appliquer ça sur place pour du croquis d'observation ça implique d'avoir une règle graduée sur soi, autant placer les points de fuite et faire avec ce qu'on voit en les utilisant comme repères)
désolé pour ces questions con mais faut bien apprendre ^^'
0981
0981
Cadet
Cadet

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par Brax Ven 29 Mai - 22:58

J'ai lu ton tuto, je l'ai trouvé interessant mais je ne comprend pas.
Tu choisis un point de fuite, mais par la suite tu places toutes les droites de reperes manuellement ? ou Il y a un outil dans photoshop qui permet cela ? Merci bien

Brax
Pixel tout frais

Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par LLK Sam 30 Mai - 0:06

Ha, là je les ai placés manuellement, avec la souris, en faisant clic maj clic maj etc. Mais il existe peut-être un truc sur toshop, mais je ne sais pas où il est.
Enfin de toute façon, la pers, c'est plus pratique à travailler en tradi, et je ne pense pas que ça dérange de poster du 'tradi', vu que c'est pas du speed painting.
Merci!
LLK
LLK
Brush Molle

Masculin
Messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

http://llkonart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par LLK Dim 31 Mai - 12:19

A la limite, dites moi si l'exercice est trop facile, trop dur, trop long, trop chiant, trop moche, trop imcompréhenssible. Ou sinon on écrase ce topic et je fais un tuto... :D
LLK
LLK
Brush Molle

Masculin
Messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

http://llkonart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par ! Dream Art's Dim 31 Mai - 13:54

Meuh non !
N'efface point ce truc, j'en fais quelque un mais rien de potable, bon allez je les sors.

[Exo] perspective. 090531015352464605

[Exo] perspective. 090531015511636277

Les autres que je prépare (dont le bidule sur le bus) vont venir vite :DD

Allez euuh participez donc, c'est un bon exo, autant pour les objets que pour les architecture (note : penser à faire plus compliquer.)
! Dream Art's
! Dream Art's
Yume Sensei !

Masculin
Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par LLK Dim 31 Mai - 16:17

Yeah dream, merci de ton soutient! huhu
Les sièges de trains sont très joli! Mais ça correspond pas trop à l'exo si tu l'as fait avec ref. :s
Pour le deuxième, tu t'en es bien tiré avec une forme qui n'est pas des plus simples, mais encre une fois, tu l'as fait avec ref, et sans horizon. :p

Et pour le dernier, il ya quelques erreurs, j'ai fais une correction. Les lignes vertes sont les fuyantes sur lesquels je me suis basés pour trouver les points donc l'horizon. Le rouge c'est l'horizon, et le noir c'est la correction. Surtout, si tu capte pas dis le moi, mais là il me semble que tu manquais de concentration. lunettes
[Exo] perspective. 090531015511636277
LLK
LLK
Brush Molle

Masculin
Messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

http://llkonart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par ! Dream Art's Dim 31 Mai - 17:26

Non ! Ne te fie pas au truc marqué, j'ai oublier de le corriger (t'as pas remarqué que c'est les mêmes sur les trois ? ange )

J'ai fait le Baby-foot avec une référence grandeur nature en zappant carrément une ou deux barres j'ose croire ^^ M'enfin j'ai bien aimé ces petits exos, c'est pas du tout la même chose au fait, quand tu prend une ref ou non. Enfin je me comprend.

Sinon pour le bâtiment en fait je suis bien partie sur les points de fuite pour faire la partie du mur invisible. Mais pas les bons apparemment. T'aurais pas une astuce ou un truc pour pas refaire la même erreur à ce niveau ?

Sinon merci pour l'aide et les prochains arriveront le plus rapidement possible ;)
! Dream Art's
! Dream Art's
Yume Sensei !

Masculin
Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par nik0 Sam 6 Juin - 7:26

bien ce topic .. et fort utile .
t'es le frangin de Mr patate Vador (vu dans un catalogue de jouet) :DD
nik0
nik0
Brush Molle

Masculin
Messages : 340
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : tu vois paris.bon . bah j'y habite pas.

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par Asahi Sam 6 Juin - 7:47

Ha puree Patate brule , en voila un exo utile !! :)

Nan ca c'est cool je me demandais d'ailleurs quand tu allais en pondre un sur la perpective :) hehe (en plus truc bienl c'est que tu l'as fais sur les volumes en meme temps , ca m'eviteras d'en faire un sur l'utilisation de volumes de bases :) )

Bref qu'on se le dise ce tuto est super utile et je men vais faire un exo , un petit recapitulatif sur ce qu'on croit savoir ne fais jamais de mal ...

Dream> tu devrais faire l'exo avec des VRAI volumes de base ... la tu met la charrue avant les boeufs en essayant des formes complexes ... la tes perspectives sont foireuses et tes volumes pas super bien representes ... allez y plus simple quand vous etes pas sur et au fur et a mesure augmenter la difficulte ... :)
Asahi
Asahi
Draft beer
Draft beer

Masculin
Messages : 1322
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 42
Localisation : Tokyo city

http://asahisuperdry.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par LLK Dim 7 Juin - 0:55

niko > J'ai regardé l'image, je me suis marré. ^^ Mais j'ai surrement fait une erreur en prenant ce pseudo, d'ailleurs, si je suis autorisé à le changer et que c'est possible, j'aimerais! ^^
Merci à toi!

Asahi > Oui, asa qui fait un exo! Ui! =)
Oui, je plussoie pour ce que tu dis à Dream, au début, il faut effectivement se contraindre à construire avec des lignes!
Et après, le besoin s'éstompe.
LLK
LLK
Brush Molle

Masculin
Messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

http://llkonart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par dr3am Jeu 11 Juin - 13:45

Voilà je suis là LLK , et j'aimerais bien une réponse a ma question sur la galerie de Sayo car j'ai du mal a comprendre la perspective :p

dr3am
Tablette en bois

Masculin
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par ! Dream Art's Jeu 11 Juin - 17:38

Tiens question stupide au passage Patate, ta grille de perspective tu la traces rapido avec la plume sous toshop ou alors c'est un calque que tu transformes avec CTRL+T ?
(et la palette de couleur pour tracer ligne et dessin =P )
! Dream Art's
! Dream Art's
Yume Sensei !

Masculin
Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par Ackiparait Jeu 11 Juin - 23:30

Ca peut être les 2...
Ca dépend des gens.
On peut aussi avoir des grilles prédéfinies avec l'outil forme (je sais qu'on peut en télécharger sur conceptart.org mais où je sais plus...)

Ackiparait
Tâche tenace

Masculin
Messages : 35
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 32
Localisation : Viroflay

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par LLK Ven 12 Juin - 1:24

Dr3am > Alors, si déjà, tu as du mal à comprendre la perspective, je pense que tu devrais d'abords t'exercer sans prendre en compte les éventuels points de fuites qui ne sont pas situés sur l'horizon.
Enfin, je peux te donner des indications d’un point de vue très large, là il est un peu tard pour les schémas etc. Mais, ce qu'il faut que tu te dises, c'est que tout l'espace fonctionne par plans.
Dans une perspective basique, pour former des cubes par exemple, on ne prend en compte que des plans perpendiculaires ou parallèles à la surface théoriquement plane et infinie du sol.
Ensuite on a les plans inclinés par rapport à ces surfaces...
Ensuite, il fau que tu te dises, si tu veux dépasser le stade des points uniquement sur l'horizon, qu'un point peut se situer dans nimportequel direction et à une distance infinie. Au-dessus de toi, au-dessous de toi...

Après, dans le cas du dessin de S4yo, donc pour le bâtiment, il faut se dire que la projection du troisième point de fuite au sol, forme une "demi-droite" parfaitement perpendiculaire à la surface du sol. Tu me diras que le point de fuite se situe à l'infinie, donc pas de projection... mais tu le considères comme fixe, dans l'axe de cette projection.
Ça c'est pour la théorie, mais pour l'application en 2D, la position du point de fuite dépend de la direction de ton regard, c'est là que ça devient compliqué à concevoir. La direction de ton regard change donc, et n'est plus sure un plan parallèle au sol, et c'est là que visualiser et dessiner la scène-espace d'un point de vue extérieur, en prenant en compte les intersections des plans et les angles qu’ils forment, on peut obtenir quelque chose de parfaitement juste. pommes

MAIS, si tu ne cherches pas l'exactitude (quel intérêt?), tu peux estimer la position de ce point à peut près correctement, sans que personne ne chipote pour si peux. Mais pour ça, il faut comprendre un minimum la notion d'espace par les plans.

J'espère que c'est un minimum clair et compréhensible. En plus mon vocabulaire et ma façon de voir (d'expliquer surtout) n'est à mon avis pas la même que celle d'un vraie prof. Enfin si tu as des doutes, n'hésites pas à poser des questions.


Dream ^^ > Pour les fuyantes, j'ai déjà répondu plus haut à cette question mon cher. Je fais ça à coup de clic-maj avec une souri.
Et pour ce qui est de la palette de couleurs, j'ai pas trop compris la question. huhu


Ackiparait >
A ce qu'i paraît, ouais, yaurais des machins comme ça. Ca peu peut-être être utile, si jamais tu retrouve le liens, n'hésites pas à passer par ici. huhu
LLK
LLK
Brush Molle

Masculin
Messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

http://llkonart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par ! Dream Art's Ven 12 Juin - 14:46

Ackiparait, tiens j'irais jeter un oeil voir si je trouve ça mais si tu les as, fait tourner ange

Patate > Damned, j'ai du rater un passage alors :DD pour la palette de couleur je parlais simplement de: comment tu fais pour choisir la couleur de fond, (ciel et sol créant ligne horizon) couleur pour les lignes (de fuites) et couleur du dessin, pour que tous soit bien "lisible"
C'est à dire que ta grille tu la vois parfaitement sur le fond, ta ligne d'horizon tu sais ou elle est, et quand tu dessines par dessus bhé tu vois encore correctement le fond.
! Dream Art's
! Dream Art's
Yume Sensei !

Masculin
Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par LLK Sam 13 Juin - 12:37

Ha, j'avoue que j'y ai pas trop réfléchi, j'ai dû à chaque étape, trouver un gris plus clair ou plus sombre de façon à ce qu'il se démarque, tout en commencant avec des gris assez clairs.
LLK
LLK
Brush Molle

Masculin
Messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

http://llkonart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par Têt'Morte Sam 13 Juin - 12:47

J'ai trouvé ça http://velavan.deviantart.com/art/PERSPECTIVE-GRID-BRUSH-81079329
Têt'Morte
Têt'Morte
Tablette en bois

Masculin
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par LLK Sam 13 Juin - 13:45

Mmm, celle en haut à gauche pouraît bien servir, c'est ce genre 'd'étoiles' qu'il faudrais avoir.
Mais les autres on des points de fuites uniques et définis dans des perspectives frontales fausses et inapplicables dans l'éspace, donc ce sont des pièges!

Merci en tout cas.
LLK
LLK
Brush Molle

Masculin
Messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

http://llkonart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par nik0 Ven 26 Juin - 22:45

on peut pitete utiliser deux etoile de base a des endroit different sur la ligne d'horizon pour simuler deux pf .
nik0
nik0
Brush Molle

Masculin
Messages : 340
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : tu vois paris.bon . bah j'y habite pas.

Revenir en haut Aller en bas

[Exo] perspective. Empty Re: [Exo] perspective.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum