[VOCAB] Painting
+9
kiwi
exphrasis
Asahi
TonnyO
Sk'
yamarendan
csz
6'k
! Dream Art's
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[VOCAB] Painting
Voila un petit début de dico. Mettez (ou corriger) vos connaissances à la suite. J'éditerais le post bien sur.
---------------------------------------------------
-A-
-B-
-C-
-D-
-E-
-F-
-G-
-H-
-I-
-J-
-k-
-L-
-M-
-N-
-O-
-P-
-Q-
-R-
-S-
-T-
-U-
-V-
-W-
-X-
-Y-
-Z-
A vous de jouer Je m'adresse bien sur à tout le gratin de Lasco qui l'expérience entre parenthèses nécessaires pour ne pas apporter de fausses idées comme j'ai pu entendre parfois.
-A-
- Aplat : apposition de couleur sans ombrage
-B-
- Brush : en français; pinceau. C’est un outil de forme, de couleur, de taille et de dureté variées. Il peut également posséder une dynamique de forme, une diffusion, une texture, une dynamique de couleur, une forme double, et d’autres dynamiques dans le cas de photoshop (réglages dans la palette de formes). Les formes de brush peuvent ressembler à une sorte d’empreinte que l’on pourrait faire avec un vrai pinceau, mais aussi à une image. C’est ce qui fait une des puissances des logiciel de PAO, car ils sont modulable facilement. Ces formes ou empreintes peuvent être prédéfinies, (comme dans les sets de base, livrés avec photoshop), ou peuvent être ajoutées, telles que des formes de tâches, des coulures, des projections, de la végétation (etc...) que l’on aura récupérées ou créées soi-même
-C-
- calque : (layer en anglais) différentes couches afin de pouvoir peindre sous ou sur une partie, sans modifier celle-ci. Pour définir plus simplement, imaginer une série de papier feuille de calque canson, parfaitement transparente et qui sont superposer.
- Colorisation : ou plus grammaticalement correct; la mise en couleur. Le fait de mettre en couleur un dessin, de préférence mis au propre et nettoyé auparavant.
-D-
- Deviant Art : (abréviation D.a à ne pas confondre avec le directeur artistique) Fait référence au site http://www.deviantart.com qui rassemble une communauté importante de painters, photographes, illustrateurs, programmeurs, écrivains de tout niveaux. Un fort accent est mis sur la possibilité de poster ses travaux dans une section dédiée ("Gallery" ou galerie en français.) pour que les membres du site puissent réagir et voter pour leurs productions préférées.
- Directeur Artistique : est le responsable de l'aspect artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité, d'une production cinématographique (dans le monde anglophone) ou audiovisuelle. Dans le cinéma anglophone, le directeur artistique ((en) art director) est un chef décorateur aux responsabilités étendues. Il est chargé de l'aspect visuel, esthétique et artistique d'un film. Il collabore notamment avec le décorateur, le responsable des costumes, le chef opérateur et éventuellement des stylistes ou des accessoiristes. Son activité est aussi administrative : il gère le budget et l'agenda des différents métiers qu'il dirige.
-E-
- :
-F-
- filtre : application générale ou partiel à l'image, afin d'obtenir un rendu ou un effet particulier.
- Fisheye : (littéralement "oeil de poisson") Objectif à très grand angle, allant jusqu'à 180°, alors que l'oeil humain voit à environ 55°. Permet de couvrir un champs très large sans trop de mouvement de caméra, peut-être la raison pour laquelle on l'utilise dans les vidéos de skate. Sur les fisheye classiques, les droites deviennent courbes, comme un reflet dans une boule de métal poli.
Au cinéma, peut avoir un effet angoissant, de confinement. Exemple en image ici.
-G-
- :
-H-
- :
-I-
- :
-J-
- :
-k-
- :
-L-
- Line : Tracé d'un dessin mis au propre. Toute Bande dessiné au illustration est souvent publié une fois ce procédé établi.
-M-
- Mélange Atmosphérique : (atmospherical blending en anglais) voir directement Perspective Atmosphérique !
-N-
- :
-O-
- :
-P-
- (Digital) Painting : ou plus à sonorité plus francophone; peinture digitale. Est une œuvre réalisé a partir d'une tablette
voila pour l'instant , d'autre idée posté a la suite - Palette : un panel de toutes les couleurs utilise pour la réalisation d'un travail
- Pinceau : Voir *Brush*
- Perspective Athmosphérique : Théorie formulée par écrit pour la première fois par Léonard de Vinci. En peinture de paysage notamment, au fur et à mesure que la distance augmente, d’une part, les détails tendent à s’atténuer jusqu’à disparaître à l’horizon ; de l’autre, les couleurs vont en se dégradant et en se refroidissant : les tons terre au premier plan, bleuissent au second, pour s’évanouir dans un bleu-gris diaphane à l'horizon.
Par exemple, un sapin vu à 10 mètres paraitra vert et saturé, le même sapin vu à 1500m. sera vu (et peint) bleu-gris.
-Q-
- :
-R-
- :
-S-
- :
-T-
- :
-U-
- :
-V-
- :
-W-
- W.I.P : (en anglais Work In Progress) Travail en cours, de réalisation, qui demande encore des finitions
-X-
- :
-Y-
- :
-Z-
- :
A vous de jouer Je m'adresse bien sur à tout le gratin de Lasco qui l'expérience entre parenthèses nécessaires pour ne pas apporter de fausses idées comme j'ai pu entendre parfois.
Dernière édition par ! Dream Art's le Dim 31 Mai - 12:18, édité 10 fois
! Dream Art's- Yume Sensei !
-
Re: [VOCAB] Painting
Brush sans "e" les gars ! on dit un brush, des brushes...
csz- Sextoy
-
j'aurais bien rajouté "WIP : (en anglais Work In Progress) Travail en cours de réalisation, qui demande encore des finitions"
ça peut paraître bête de rajouter cette définition mais elle fait quand même parti d'un jargon que la personne qui débarque aura du mal à comprendre d'ailleurs dans la série des sigles j'aurais bien rajouté
"DA : (en anglais Deviant Art) Fait référence au site http://www.deviantart.com qui rassemble une communauté importante de painters, photographes, illustrateurs, programmeurs, écrivains de tout niveaux. Un fort accent est mis sur la possibilité de poster ses travaux dans une section dédiée ("Gallery") pour que les membres du site puissent réagir et voter pour leurs productions préférées."
Mine de rien j'ai croisé ce dernier sigle au détour d'une phrase floodesque, et sorti de son contexte je n'ai pas tout de suite remis le site derrière
ça peut paraître bête de rajouter cette définition mais elle fait quand même parti d'un jargon que la personne qui débarque aura du mal à comprendre d'ailleurs dans la série des sigles j'aurais bien rajouté
"DA : (en anglais Deviant Art) Fait référence au site http://www.deviantart.com qui rassemble une communauté importante de painters, photographes, illustrateurs, programmeurs, écrivains de tout niveaux. Un fort accent est mis sur la possibilité de poster ses travaux dans une section dédiée ("Gallery") pour que les membres du site puissent réagir et voter pour leurs productions préférées."
Mine de rien j'ai croisé ce dernier sigle au détour d'une phrase floodesque, et sorti de son contexte je n'ai pas tout de suite remis le site derrière
yamarendan- Tâche tenace
-
Yama > oui des fois certains confondent le site avec moi
Je rajoute l'abréviation w.i.p et D.A !
CSZ > Ouaip, faut pas oublier les conneries de ce genre, puis personnellement je dirais simplement que ce serait peut-être mieux de favoriser les versions FR. Afin de revenir à notre langue d'une et deux éviter les fautes et les erreurs de compréhension.
Si-k > Et bah voilà, on à le début ! Maintenant faut remplir, motivons nous !
Je rajoute l'abréviation w.i.p et D.A !
CSZ > Ouaip, faut pas oublier les conneries de ce genre, puis personnellement je dirais simplement que ce serait peut-être mieux de favoriser les versions FR. Afin de revenir à notre langue d'une et deux éviter les fautes et les erreurs de compréhension.
Si-k > Et bah voilà, on à le début ! Maintenant faut remplir, motivons nous !
-
Sa serait bien de mettre de la couleurs sur les Mots
Parce que dans peux de temps,il y aura beaucoup de mots et donc sa va être difficile de différencier 2 définitions ^^
Parce que dans peux de temps,il y aura beaucoup de mots et donc sa va être difficile de différencier 2 définitions ^^
Sk'- Tablette en bois
Les points des liste sont là pour ça et je peux arranger ça, mais pas de couleur, ça sera trop "lourd" visuellement après. Et si le forum change de couleur il faudra tout éditer main.
-
j'vois et entend plus souvent l 'abreviation DA pour directeur artistique ....
TonnyO- Tablette en bois
-
Tu peux faire la définition si ça te chante TonnyO
(et tout dépend de la phrase d'un d.a ou sur d.a )
(et tout dépend de la phrase d'un d.a ou sur d.a )
-
rough , sketch , specular , radiosite , sub surface , perspective 1 point /2 points/ 3 points de fuite/ isometrique ...
EDIT , je mettrais les autres demain :
-melange atmospherique (atmospherical blending ) : Proceder consistant a fondre la partie la plus distante du painting dans le decor pour ajouter de la distance et aussi differencier les plans. Cela s'obtient en appliquant la couleur du fond ( ciel , par exemple ) a faible opacitee sur la partie du decors concerne. Plus l'objet en question est loin , plus il serra proche du fond en terme de couleur.
-calque (layer) : Couches differentes afin de pouvoir peindre sous ou sur une partie , sans modifier celle-ci .
-filtre : application generale ou partielle au dessin afin d'obtenir un rendu ou un effet particulier .
-concept artist ( je pense que c'est assez important de le mettre quand meme ^^ ) .
-speed painting
-melange atmospherique (atmospherical blending ) : Proceder consistant a fondre la partie la plus distante du painting dans le decor pour ajouter de la distance et aussi differencier les plans. Cela s'obtient en appliquant la couleur du fond ( ciel , par exemple ) a faible opacitee sur la partie du decors concerne. Plus l'objet en question est loin , plus il serra proche du fond en terme de couleur.
-calque (layer) : Couches differentes afin de pouvoir peindre sous ou sur une partie , sans modifier celle-ci .
-filtre : application generale ou partielle au dessin afin d'obtenir un rendu ou un effet particulier .
-concept artist ( je pense que c'est assez important de le mettre quand meme ^^ ) .
-speed painting
Dernière édition par exphrasis le Jeu 28 Mai - 22:31, édité 1 fois
Eh dites, j'ai dis que vous pouviez les définir les mots je sais très bien qu'il faut le faire mais je ne connais pas tout et ce que je ne met pas c'est parce que je ne suis pas sur et ne veut pas faire d'erreur.
Asa' t'es quand même largement mieux placer que moi pour définir tes propres mot non ?
Et Pour les perspectives on laisse ça à patate Sombre, c'est son combat
Asa' t'es quand même largement mieux placer que moi pour définir tes propres mot non ?
Et Pour les perspectives on laisse ça à patate Sombre, c'est son combat
-
Attend ;
D.A : abréviation de Directeur artistique: directeur celui qui dirige artistique adjectif qui vient du mot art ne pas placer cette abréviation derrière sur, seulement derrière un (sinon ça veut plus dire la même chose)
heu je sais pas si c'est plus clair maintenant!...
D.A : abréviation de Directeur artistique: directeur celui qui dirige artistique adjectif qui vient du mot art ne pas placer cette abréviation derrière sur, seulement derrière un (sinon ça veut plus dire la même chose)
heu je sais pas si c'est plus clair maintenant!...
TonnyO- Tablette en bois
-
Eu tonnyO ... t'es sur que ca va .. ?
Bref, Dream , pour la question Du Da ,j'ai trouver ca :
Le directeur artistique est le responsable de l'aspect
artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne
de publicité, d'une production cinématographique (dans le monde
anglophone) ou audiovisuelle.
Dans le cinéma anglophone, le directeur artistique ((en) art director) est un chef décorateur
aux responsabilités étendues. Il est chargé de l'aspect visuel,
esthétique et artistique d'un film. Il collabore notamment avec le décorateur, le responsable des costumes, le chef opérateur
et éventuellement des stylistes ou des accessoiristes. Son activité est
aussi administrative : il gère le budget et l'agenda des différents
métiers qu'il dirige.
Bref, Dream , pour la question Du Da ,j'ai trouver ca :
Le directeur artistique est le responsable de l'aspect
artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne
de publicité, d'une production cinématographique (dans le monde
anglophone) ou audiovisuelle.
Dans le cinéma anglophone, le directeur artistique ((en) art director) est un chef décorateur
aux responsabilités étendues. Il est chargé de l'aspect visuel,
esthétique et artistique d'un film. Il collabore notamment avec le décorateur, le responsable des costumes, le chef opérateur
et éventuellement des stylistes ou des accessoiristes. Son activité est
aussi administrative : il gère le budget et l'agenda des différents
métiers qu'il dirige.
C'est noté TonnyO et Exphrasis. Je rajoute en haut.
'non pas débordé : inculte.
'non pas débordé : inculte.
-
oué !! pourquoi tu demande? regarde mon avatar il rigoleEu tonnyO ... t'es sur que ca va .. ?
TonnyO- Tablette en bois
-
Ouais. Je vois ca qu'il rigole tonnyo.
Pas de prob dream . D'ailleurs j'ai mit quelques définitions que j'avais citer avant a jour plus haut en edit , au cas ou
Pas de prob dream . D'ailleurs j'ai mit quelques définitions que j'avais citer avant a jour plus haut en edit , au cas ou
Pas de soucis Exphrasis ! Je rajoute de suite
Stop flood TonnyO, si t'es en manque, "section flood"
Stop flood TonnyO, si t'es en manque, "section flood"
-
Je voudrais préciser ton article sur le "mélange athmosphérique", que j'ai trouvé confus. On parle habituellement en français de "perspective athmosphérique".
perspective athmosphérique : Théorie formulée par écrit pour la première fois par Léonard de Vinci. En peinture de paysage notamment, au fur et à mesure que la distance augmente, d’une part, les détails tendent à s’atténuer jusqu’à disparaître à l’horizon ; de l’autre, les couleurs vont en se dégradant et en se refroidissant : les tons terre au premier plan, bleuissent au second, pour s’évanouir dans un bleu-gris diaphane à l'horizon.
Par exemple, un sapin vu à 10 mètres paraitra vert et saturé, le même sapin vu à 1500m. sera vu (et peint) bleu-gris.
perspective athmosphérique : Théorie formulée par écrit pour la première fois par Léonard de Vinci. En peinture de paysage notamment, au fur et à mesure que la distance augmente, d’une part, les détails tendent à s’atténuer jusqu’à disparaître à l’horizon ; de l’autre, les couleurs vont en se dégradant et en se refroidissant : les tons terre au premier plan, bleuissent au second, pour s’évanouir dans un bleu-gris diaphane à l'horizon.
wahou; ça se remplit vite ! j'ai eu des idées de définitions, mais vous avez été plus vite que moi ! hahaha
peut être fish eye ?
et pour DA, ça peut être aussi dessin animé...
peut être fish eye ?
et pour DA, ça peut être aussi dessin animé...
errr je sais ce que c'est mais de la a l'expliquer tres court c chaud -_- bon je verrai un jour dans la semaine !!
Ma entative pour Fish eye
Fisheye : (littéralement "oeil de poisson") Objectif à très grand angle, allant jusqu'à 180°, alors que l'oeil humain voit à environ 55°. Permet de couvrir un champs très large sans trop de mouvement de caméra, peut-être la raison pour laquelle on l'utilise dans les vidéos de skate. Sur les fisheye classiques, les droites deviennent courbes, comme un reflet dans une boule de métal poli.
Au cinéma, peut avoir un effet angoissant, de confinement.
Fisheye : (littéralement "oeil de poisson") Objectif à très grand angle, allant jusqu'à 180°, alors que l'oeil humain voit à environ 55°. Permet de couvrir un champs très large sans trop de mouvement de caméra, peut-être la raison pour laquelle on l'utilise dans les vidéos de skate. Sur les fisheye classiques, les droites deviennent courbes, comme un reflet dans une boule de métal poli.
Au cinéma, peut avoir un effet angoissant, de confinement.
Un effet fisheye?
Oui, ça sert en dessin, mais au départ c'est un type d'objectif, avant d'être un effet graphique.
Oui, ça sert en dessin, mais au départ c'est un type d'objectif, avant d'être un effet graphique.
Effectivement ça peut être à retenir le fish eye (pour créer une certaine ambiance sur son paint) mais un peu plus chaud à construire à mon avis.
Kiwi > les deux définitions sont rajoutés
Asahi > On se comprend bien :D c'est bien pour ça que j'ai hésité à les faire, je sais plus ou moins ce que c'est mais je me sens vraiment pas apte à les décrire.
Kiwi > les deux définitions sont rajoutés
Asahi > On se comprend bien :D c'est bien pour ça que j'ai hésité à les faire, je sais plus ou moins ce que c'est mais je me sens vraiment pas apte à les décrire.
-
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2