lascopainters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel

3 participants

Aller en bas

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Empty Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel

Message par kiwi Jeu 17 Sep - 16:16

Suite à une discussion sur kobone, j'ai fais un petit tutoriel pas à pas qui explique comment appliquer un contour de type brush sur un tracé vectoriel.
C'est pas une manip' forcément évidente sous Photoshop, en fait je l'avais découverte il y a quelques temps dans un tuto vidéo de Scott Robertson, sur le design d'objet appliqué à l'industrie. (industrial design rendering)
Ca ne sert pas souvent, j'avoue, mais ça peut être bon à savoir.


EDIT // ci dessous le didacticiel


Je précise que je suis sous CS4, mais la démarche est identique sur les autres versions de Photoshop.


D'abord, assurons-nous que nous avons affiché la palettes tracés ( > fenêtres > tracés).



Créons un nouveau calque transparent et plaçons-nous dessus. (calque>Nouveau>Calque... )


Il faut définir à l'avance le style de contour que l'on souhaite, via l'outil crayon [shift+B] .
Pour cet exemple, on prend une forme ronde basique, vous pourrez expérimenter par la suite avec différents types de brosses.
L'épaisseur
est importante, on la définit ici via la glissière Diamètre principal,
pour cet essai, mettons une valeur entre 3 et 15 pixels.
La couleur sera celle d'avant-plan.


Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Trace-crayon



Ensuite nous sélectionnons l'outil de création de forme,


Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Trace-select-outil



Dans la barre d'options, en haut (> fenetres > options) il faut activer le mode "tracés" comme ceci :


Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Trace


On trace notre forme, soit en glissant sur la scène une forme prédéfinie de photoshop, soit à la main avec la plume [P].


A cette étape, il n'y a pas de forme réellement visible sur l'image, juste un tracé de travail invisible au rendu.




Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Trace-etoile



Dans la palette des tracés, nous voyons apparaitre notre étoile en
miniature, faisons un clic-droit dessus et choisissons tracé de
travail>contour du tracé...




Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Trace-appliquer-coutour
Là, Photoshop nous demande quel outil utiliser pour le contour, nous
choisissons le crayon ("simuler la pression" est décoché) et validons.

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Trace-etoile-final

Voilà, normalement nous obtenons un contour non rempli, qui suit parfaitement notre tracé vectoriel.
Le tracé lui-même peut-être maintenant déselectionné dans la palette tracé.

On peut le réutiliser pour créer de nouvelles formes ou bien le supprimer, notre étoile étant maintenant sur le calque.
Dans
l'exemple ci-dessous, il y a 3 calques comprenant chacun une étoile,
j'ai varié la forme et la taille de l'outil crayon pour obtenir
différents graphisme.


Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Trace-etoile-final2


A vous d'expérimenter maintenant selon vos envies.


C'est le premier didacticiel que je fais, n'hésitez pas à apporter vos commentaires.


Dernière édition par kiwi le Jeu 17 Sep - 18:10, édité 1 fois

kiwi
Pixel tout frais

Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 47
Localisation : Lorient

http://www.kiwimage.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Empty Re: Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel

Message par exphrasis Jeu 17 Sep - 16:50

faut pas mettre de link ...!
Copies l'ecritures direct a la suite de ton message stp :) ( enfin du moins il me semble que c'est ce que les moderateurs avaient demander , apres je peux me tromper :) .
exphrasis
exphrasis
la blonde

Masculin
Messages : 665
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 33
Localisation : Rennes

http://exphrasis.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Empty Re: Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel

Message par 6'k Jeu 17 Sep - 17:52

Yep, merci d'éditer avant le lock :)
6'k
6'k
Obiwan Kenobi

Masculin
Messages : 1173
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.quivers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Empty Re: Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel

Message par kiwi Jeu 17 Sep - 18:15

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel 978110 Ah bon, je ne savais pas. Drôle de règle.

Bref, ça y est, j'ai édité mon post en y ajoutant le contenu de la page. Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel 702825

kiwi
Pixel tout frais

Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 47
Localisation : Lorient

http://www.kiwimage.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Empty Re: Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel

Message par 6'k Jeu 17 Sep - 19:38

merci kiwi
6'k
6'k
Obiwan Kenobi

Masculin
Messages : 1173
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.quivers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel Empty Re: Tutoriel - Technique Photoshop - Contour de brush sur un tracé vectoriel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum