Lartichau débutant
+5
Bombadil
6'k
Onii
Asahi
lartichau
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lartichau débutant
Salut, donc je suis vraiment débutant je suis archi nul en dessin, (j'y travaille pour m'améliorer), mais en même temps j'ai eu ma tablette graphique donc là je vous montre mon tout premier "painting" je crois que c'est sa. C'est donc un Espada (donc fait avec modèle j'ai du mal à inventer encore) :
J'ai franchement la honte par rapport à vous autres quand je vois vos galeries mais bon je me dis que si je veux progresser faut bien être ridicule un moment. J'attends des critiques, histoire de voir se qui ne va pas, comment m'y prendre etc ...
Merci d'avance et désolé de faire baisser le niveau ^^
J'ai franchement la honte par rapport à vous autres quand je vois vos galeries mais bon je me dis que si je veux progresser faut bien être ridicule un moment. J'attends des critiques, histoire de voir se qui ne va pas, comment m'y prendre etc ...
Merci d'avance et désolé de faire baisser le niveau ^^
lartichau- Pixel tout frais
Re: Lartichau débutant
mmh salut , beh a mon avis tu devrais faire de l'observation , tu est interesse par les perso je te conseille http://posemaniacs.com/ histoire d'apprendre les proportions fais plein de petits croquis rapide de differentes poses , dessine ce que tu vois sur ton bureau etc ...un peu de tout quoi mais des choses que tu observe , a ton niveau il est important que tu te fasse l'oeil donc fais chaque jour au possible des sessions d'observation , tu t'amuseras bien plus apres , mais bon cava pas rentrer en 1 journeemais deja en 1 session ou 2 tu peux avoir compris quelques trucs
Bon courage
Bon courage
Très bien, merci je vais commencer dès cet après midi (je vais commencer par ton lien) et ensuite j'essayerais de faire des objets sur mon bureau etc...
Pour se qui est des dessins d'observation sur mon bureau je met juste les contours noirs ? Ou je m'entraine aussi au texture, et à faire les couleurs etc ... ?
Merci en tout cas.
EDIT : pour ton lien, je fais plutôt la forme (pour la pose) ou je fais aussi les muscles etc ?
Pour se qui est des dessins d'observation sur mon bureau je met juste les contours noirs ? Ou je m'entraine aussi au texture, et à faire les couleurs etc ... ?
Merci en tout cas.
EDIT : pour ton lien, je fais plutôt la forme (pour la pose) ou je fais aussi les muscles etc ?
même conseil que asahi, hésite pas a faire de l'obs à l'extérieur aussi une fois que tu aura commencer à te faire la main sur des photos, entrainer ton oeil sur du mouvement est une autre étape, plus difficile mais tout aussi riche !
Sinon pour posemaniacs, plus le temps est court, plus tu dois adapter ta reproduction donc en effet moins de détails juste aller à l'éssenciel de la pose
Sinon pour posemaniacs, plus le temps est court, plus tu dois adapter ta reproduction donc en effet moins de détails juste aller à l'éssenciel de la pose
Dac dac, vu que c'est juste des ptits dessins d'observation je vous les montres pas c'est pas intéressant si ?
bah si tu veux tiré des conseil de tes entrainements il y a la section prévue à cet effet à toi de juger là ou tu souhaites avoir un avis
C'est quel section ?
celui en dessous , plus fait pour les sketch et tout , sinon te bile pas avec les ombrage ou textures pour le moment essaye deja de liberer ton trait sans essayer de faire parfaitement correct , de prendre des temps court pour justement pas avoir a t'appliquer , tu auras bien le temps de le faire quand tu maitrisera plus , pourle moment essaye de chopper les lignes principales et importantes de ce que tu dessines
A la limite pour les bjets si tu veux tu peux mettre unleger mbrage vites fait si ca t'aide a comprendre mieux le volume
voila bon courage
A la limite pour les bjets si tu veux tu peux mettre unleger mbrage vites fait si ca t'aide a comprendre mieux le volume
voila bon courage
pareil que les autres, et puis ca ne fait pas vraiment speedpainting, mais manga mal dessiné et mal colorié (ne le prend pas mal, prend plutot ca comme un bonne critique surtout) avec des traits incertains.
Aussi, comme me l'à enseigné mon maitre Jedi asahi, ne travaille pas en couleurs, fais du N&B et n'essaye pas de faire tout de suite des illustrations finies, fais plutot des exercices, dans la section "Etudes", il y a les Lasco Labs de Initzs et LLK, qui sont de bon conseil pour un débutant tel que toi. Les reproductions d'image, ca aide énormément aussi, tu peux apprendre a rendre plus facilement certaines textures telles que le métal, l'eau etc.. après les avoir reproduites d'après une photographie.
Telecharge aussi les pack de brushe dans la section "le tresor de la grotte" ou tu pouras aussi trouver quelques tutos interessants.
Donc pour faire simple, la prochaine fois que tu postes ici, je veux des planches d'exercices, des etudes, des résultats de tuoriels que tu auras suivi etc.. Pas de création "finies", si tu ne veux pas attirer ma colère divine sur toi
Au boulot sale larve !
Aussi, comme me l'à enseigné mon maitre Jedi asahi, ne travaille pas en couleurs, fais du N&B et n'essaye pas de faire tout de suite des illustrations finies, fais plutot des exercices, dans la section "Etudes", il y a les Lasco Labs de Initzs et LLK, qui sont de bon conseil pour un débutant tel que toi. Les reproductions d'image, ca aide énormément aussi, tu peux apprendre a rendre plus facilement certaines textures telles que le métal, l'eau etc.. après les avoir reproduites d'après une photographie.
Telecharge aussi les pack de brushe dans la section "le tresor de la grotte" ou tu pouras aussi trouver quelques tutos interessants.
Donc pour faire simple, la prochaine fois que tu postes ici, je veux des planches d'exercices, des etudes, des résultats de tuoriels que tu auras suivi etc.. Pas de création "finies", si tu ne veux pas attirer ma colère divine sur toi
Au boulot sale larve !
Okay okay merci, et t'inquiète je ne le prends pas mal ^^ je suis pas là pour qu'on me dise "ouahhh trop cool tay un dieu " j'en vois pas trop l'utilité alors que je débute. Je prends note pour le N/B. J'ai fais quelques croquis de postures. C'est pas du tout réussi donc sa sert à rien que je montre pour le moment, je vais bossé toute l'aprem et toute la nuit et puis je vous montrerais à la fin de la nuit.^^
Je vais aller voir dans la section "etudes". Pour se qui est des brushs, j'en ai déjà téléchargés 2 packs, mais je ne comprends pas vraiment quand, comment et où les utilisés. Je pense que sa vient avec la pratique. Pour le moment je travaille avec un pinceau rond de 9px est-ce bien ? Ou je dois travailler avec beaucoup plus petit ? Je trouve aussi que quand je prends plus petit c'est vraiment pixélisé, c'est je pense du à mon trait qui est pas bon ?
Merci et désolé de vous incendier de questions ^^
Je vais aller voir dans la section "etudes". Pour se qui est des brushs, j'en ai déjà téléchargés 2 packs, mais je ne comprends pas vraiment quand, comment et où les utilisés. Je pense que sa vient avec la pratique. Pour le moment je travaille avec un pinceau rond de 9px est-ce bien ? Ou je dois travailler avec beaucoup plus petit ? Je trouve aussi que quand je prends plus petit c'est vraiment pixélisé, c'est je pense du à mon trait qui est pas bon ?
Merci et désolé de vous incendier de questions ^^
Si tu travailles sur photoshop essaie de retrouver le panneau " Formes " dans le menu fenêtre ... à partir de là tu entre dans un monde customisation de tes brosses quelque peu obscur au premier abord .
Il te seras utile si tu travaille avec une tablette . Les dynamiques de formes , diffusion et autres dynamiques te permettront de régler le degré de transformation du trait à la pression de ton stylet .
Dynamiques de formes : changement d'épaisseur ,
Diffusion : densité ou variation d'une brosse spéciale ,
autres dynamique : changement d'opacité de ton trait .
Tu peux aussi appliquer une textures ou mixer deux brosses ( onglets formes doubles ) pour avoir un grain particulier sur ton trait .
L'essentiel est de faire des premiers réglages et sans cesse les changer jusqu'a ce que tu arrives à quelque chose qui te parait réaliste ou intéressant graphiquement .
Sinon si ton trait pixellise en dessous de 9px c'est que ton fichier n'est peut-être pas assez étendu . Pour te donner un exemple une brosse de 9 px me sert à détailler une zone très précise et fine ( cheveux , reflets etc ... ) . Essaie de travailler sur un fichier de 1000 pix de large ou de haut pour commencer .
Il te seras utile si tu travaille avec une tablette . Les dynamiques de formes , diffusion et autres dynamiques te permettront de régler le degré de transformation du trait à la pression de ton stylet .
Dynamiques de formes : changement d'épaisseur ,
Diffusion : densité ou variation d'une brosse spéciale ,
autres dynamique : changement d'opacité de ton trait .
Tu peux aussi appliquer une textures ou mixer deux brosses ( onglets formes doubles ) pour avoir un grain particulier sur ton trait .
L'essentiel est de faire des premiers réglages et sans cesse les changer jusqu'a ce que tu arrives à quelque chose qui te parait réaliste ou intéressant graphiquement .
Sinon si ton trait pixellise en dessous de 9px c'est que ton fichier n'est peut-être pas assez étendu . Pour te donner un exemple une brosse de 9 px me sert à détailler une zone très précise et fine ( cheveux , reflets etc ... ) . Essaie de travailler sur un fichier de 1000 pix de large ou de haut pour commencer .
Merci pour ta réponses. Pour se qui est du panneau formes etc... de photoshop je sais où il se trouve, j'utilise photoshop depuis plus d'un an (sans faire painting) mais je commence à connaître les outils etc ... Enfaite, je voulais plus dire je n'arrive pas à les utilisés je sais pas comment m'y prendre si il faut changé de brushs souvent etc ... De toute façons, je verrais sa par la suite. Je vais me concentrer sur les exercices qu'on m'a donné plus haut et puis ensuite j'essayerais de toucher au brushs.
Pour se qui est du document, je travail souvent avec des gros documents (genre 1000x1000 je sais pas pourquoi mais c'est un reflex je créer toujours des gros documents quand je n'ai pas de taille précise). Tu dis que tu travail avec une brosse de 9px pour les détailles, donc quel taille tu utilise pour la forme de base ?
J'ai vus aussi pour l'exercice des silhouette (Lasco Labs) pour cela, je travail avec quoi comme forme ? et quelle taille ? Et puis, j'invente ou je reprends sur un modèle ?
Encore merci et encore désolé pour les questions toutes plus bêtes les unes que les autres.
Pour se qui est du document, je travail souvent avec des gros documents (genre 1000x1000 je sais pas pourquoi mais c'est un reflex je créer toujours des gros documents quand je n'ai pas de taille précise). Tu dis que tu travail avec une brosse de 9px pour les détailles, donc quel taille tu utilise pour la forme de base ?
J'ai vus aussi pour l'exercice des silhouette (Lasco Labs) pour cela, je travail avec quoi comme forme ? et quelle taille ? Et puis, j'invente ou je reprends sur un modèle ?
Encore merci et encore désolé pour les questions toutes plus bêtes les unes que les autres.
y'a pas vraiment de brosse a utiliser plus q'une autre, ca depend des gens, du style. A priori, le mieux pour commencer est le combo brush nette a opacité 100% dont l'epaisseur varie avec la pression et celle a epaisseur fixe dont l'opacité varie en fonction de la pression. Avec ca y'a deja de quoi faire... 1000*1000 c'est pas beaucoup. Moi j'ai un pc pas tres puissant et j'ai le reflexe de commencer par du 1280*800 300 dpi.
Très bien, je travaillerais sur un document plus grand dans ce cas la. Par contre, pour les brosses j'ai pas trop compris, du moins je ne vois pas de quelles brosses tu veux parler.
dans les brush a DL , prend mon "set" yen a une la premiere (tfaocn yen a pas bcp) dont Sayo parlait ca sera plus rapide , sinon l'autre ca doit etre une de base de toshop qui suivant la pression exerce sur ton stylet varie en epaisseur ...
Voilà, j'ai fais quelques silhouettes, j'ai pas pu bosser cet aprem donc voilà ce soir se que j'ai fais :
Je pense pas que sa aille, mais bon j essaie c est pas si facile pour moi sa ^^
je vais en refaire, mais sur un autre page et des plus petites car là :o j'ai comparé aux autres déjà c est pas le même niveau mais en plus c'est pas la même taille ^^ j'ai fais souvent des main franchement horrible et une tete ronde ^^ j'ai essayé de bosser les poses surtout donc voilà.
Merci pour votre aide en tout cas.
Je pense pas que sa aille, mais bon j essaie c est pas si facile pour moi sa ^^
je vais en refaire, mais sur un autre page et des plus petites car là :o j'ai comparé aux autres déjà c est pas le même niveau mais en plus c'est pas la même taille ^^ j'ai fais souvent des main franchement horrible et une tete ronde ^^ j'ai essayé de bosser les poses surtout donc voilà.
Merci pour votre aide en tout cas.
ouep le coup des silhouette c'est bien quand tu saisis la structure globale du corps , regarde dans l'atelier sinon t'as un sticky sur l'anatomie , deja en essayant de comprendre les proportions avec ca ca devrait bien t'aider aussi ^^ courage
J'ai fais une série numéro 2 :
je vais voir pour les proportions, bien que sa sois en anglais :/
je vais voir pour les proportions, bien que sa sois en anglais :/
pas besoin de lire regarde juste les image et etudie les recopie ena nalysant et voila tu comprendras
oki doki, pour se qui est silhouette j'en fais beaucoup beaucoup encore ? Ou je passe à quelque chose de plus détaillé (avec les proportions) ?
A mon sens quand on debute en dessin, je ne pense pas que la meilleure solution soit d'etudier l'anatomie/observation en premier. Je pense qu'au départ il vaut mieux se cultiver, trouver des references interessantes, dessiner un peu sans reflechir comme on l'a tous fait pendant les longs cours de philo. Acquerir un certain feeling, gribouiller. L'anatomie c'est APRES, une envie d'apprendre qui viendra naturellement par envie de préciser les choses. Une bonne image c'est d'abord de l'emotion, un style, une intention. La technique est seulement la pour supporter le tout.
De plus, tu vas commencer des études sans vraiment savoir pourquoi, dans quel contexte utiliser tes connaissances, ca risque d'etre emmerdant et c'est bien la derniere chose dont tu as envie.
De plus, tu vas commencer des études sans vraiment savoir pourquoi, dans quel contexte utiliser tes connaissances, ca risque d'etre emmerdant et c'est bien la derniere chose dont tu as envie.
Dernière édition par sayo le Ven 10 Juil - 2:11, édité 1 fois
Pour les cours de philo c'est mort en première y'en a pas :/ je ferais sa pendant la SVT dans ce cas :d Plus srx, je fais quoi alors ? Et quand tu dis gribouiller etc ... tu entends quoi par la ? gribouiller quoi ?
Merci
Merci
bah jsais pas fais ce que t'as envie de faire, ce qui te passe par la tete. perso, avant de m'y mettre serieusement j'avais ces sortes d'envie compulsives de dessiner des trucs (toujours maintenant), meme si c'etait pourri, c'est un kiff quoi, un bon feutre noir bien neuf sur du papier blanc; un regal; pas comme des cours ou quelque chose de forcé.. si t'as besoin qu'on te dise ben ecoute laisse tomber. Devenir 'bon' n'est pas une fin en soit...En gros l'idée c'est de pas se prendre la tête des le debut. Recemment j'etais frustré de ne pas trop gerer l'anatomie et tous les jours je fais des series de posemaniac avec plaisir! Plus les choses viennent naturellement plus l'apprentissage est sain. C'etait mon avis.
oula attend Sayo , ca c'est TON point de vue , meme si je le partage aussi entre autre , mais ya 2 choses dessiner , se faire plaisir et tout comme tu dis , et ya aussi se sentir bloque par manque de conaissances et vouloir progresser ,perso j'ai jamais aimer les etudes de portrait ou etudes tout court ( a part a de rares occasion) , mais je peux pas nier que de m'etre forcer a en faire a eu un effet super benefique malgre tout, et je me force toujours dans l'optique d'affronter mes lacunes .
Maintenant si son truc c'est de progresser parce que je comprend que ca peut etre frustrant de se sentir bloque et de pas pouvoir pleinement prendre son pied ,de se dire " bon bah encore un truc de merde qui m'a pas apporte grand chose" , ben desole mais a cote de se faire plaisir il peut AUSSI, parceque c'est pas incompatible, etudier pour progresser dans le but de vraiment s'amuser plus tard quand il aura assimiler ce qu'il apprenait !!
Donc oui dessiner par pulsion ca c'est evident je dirais , mais savoir aussi par ou commencer dans une optique d'apprentissage c'est loin d'etre saugrenue , sinon a quoi servirait les ecoles d'arts ???
Donc dessine ce que ta envie mais ca c'esttellement evident que je l'ai jamais dis , mais fais toi des ptit croquis pour les proportions du corps suivant les modeles , des objets , des croquis d'observation etc en parallele si ton but est de bien progresser !!
Maintenant si son truc c'est de progresser parce que je comprend que ca peut etre frustrant de se sentir bloque et de pas pouvoir pleinement prendre son pied ,de se dire " bon bah encore un truc de merde qui m'a pas apporte grand chose" , ben desole mais a cote de se faire plaisir il peut AUSSI, parceque c'est pas incompatible, etudier pour progresser dans le but de vraiment s'amuser plus tard quand il aura assimiler ce qu'il apprenait !!
Donc oui dessiner par pulsion ca c'est evident je dirais , mais savoir aussi par ou commencer dans une optique d'apprentissage c'est loin d'etre saugrenue , sinon a quoi servirait les ecoles d'arts ???
Donc dessine ce que ta envie mais ca c'esttellement evident que je l'ai jamais dis , mais fais toi des ptit croquis pour les proportions du corps suivant les modeles , des objets , des croquis d'observation etc en parallele si ton but est de bien progresser !!
oui bien sur mais il a vraiment l'air de commencer a 0!! on dirait qu'il demande une sorte de formule magique pour etre bon ou jsais pas quoi. Il va faire de l'anatomie sans meme vraiment comprendre pourquoi ! Tu le dis tres bien "et ya aussi se sentir bloque par manque de conaissances" >> c'est quelque chose qui arrive apres un certain temps. C'est comme si tu débutes en guitare, tu vas pas direct faire des gammes 3h par jour des le premier jour, y'a toujours une periode de tatonnage, d'amusement 'naif', et c'est pareil pour presque tout je crois. Quant aux ecoles d'art elles font leur boulot et voila, n'empeche qu'avoir un petit background/exp avant de commencer a étudier à proprement dit l'art est à mon sens un gros atout. La il va etre dégouté du dessin le gars! Il peut t'arriver de te forcer certes, mais tout en ayant conscience du sens dans lequel tu veux aller, car tu tates le terrain depuis pas mal de temps. Les gens qui se focalisent sur la technique et l'academique passent completement à coté de l'objectif principal de l'art; faire reagir... Y'a des mecs qui touchent pas une bille en anatomie et ils font des perso, des paysages, ils font des expos a newyork. Pour moi c'est vraiment juste un outil...C'est tres dommage quand une compo devient l'exhibition de cet outil. C'est comme transformers2.
Dernière édition par sayo le Ven 10 Juil - 2:53, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2