[TUTO] Réflexion (principe)
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[TUTO] Réflexion (principe)
Mes explications se limitent à la théorie, pas aux rendus et effets de matière.
Pour comprendre le principe, il faut se dire que la surface réflectrice (table, mur, sol, miroir), est un plan de symétrie dans l’espace.
Exemples :
Il ne faut pas hésiter à tracer les lignes de projection des volumes au travers de la surface pour bien situer votre reflet. Pour ça, il faut avoir situé dans l’espace l’objet par rapport à la surface.
Ici, grâce au damier, le cube est situé dans l’espace par rapport au miroir.
Ainsi, la projection de l’objet au travers du miroir (la projection est toujours perpendiculaire à la surface réflectrice) permet de situer votre reflet.
Il est clair que d’appliquer ces lignes de projection etc n’est absolument pas nécessaire, mais assimiler ce principe permet de comprendre pas mal de choses. Il faut se dire que toutes les surfaces sont sujettes à ce principe. Et pour ce qui est des surfaces qui ne sont pas planes, il faut grossièrement se dire qu’elles sont composées de pleins de petites surfaces planes…
L’eau avec des vagues par exemple, n’est qu’une multitude de facettes, qui reflètent différentes parties de l’environnement.
Une sphère par exemple, c’est une boule à facettes, mais avec un million de fois plus de facettes que celle de ta boîte démodée.
C’est pourquoi, en appliquant ce principe à toutes les surfaces d’une composition, et en le régulant en fonction de la matière, lumière etc, (de loin la partie la plus compliqué, et à faire de façon instinctive), il y a moyen d’obtenir quelque chose de plus ou moins réaliste, si tel est votre objectif.
Pour comprendre le principe, il faut se dire que la surface réflectrice (table, mur, sol, miroir), est un plan de symétrie dans l’espace.
Exemples :
Il ne faut pas hésiter à tracer les lignes de projection des volumes au travers de la surface pour bien situer votre reflet. Pour ça, il faut avoir situé dans l’espace l’objet par rapport à la surface.
Ici, grâce au damier, le cube est situé dans l’espace par rapport au miroir.
Ainsi, la projection de l’objet au travers du miroir (la projection est toujours perpendiculaire à la surface réflectrice) permet de situer votre reflet.
Il est clair que d’appliquer ces lignes de projection etc n’est absolument pas nécessaire, mais assimiler ce principe permet de comprendre pas mal de choses. Il faut se dire que toutes les surfaces sont sujettes à ce principe. Et pour ce qui est des surfaces qui ne sont pas planes, il faut grossièrement se dire qu’elles sont composées de pleins de petites surfaces planes…
L’eau avec des vagues par exemple, n’est qu’une multitude de facettes, qui reflètent différentes parties de l’environnement.
Une sphère par exemple, c’est une boule à facettes, mais avec un million de fois plus de facettes que celle de ta boîte démodée.
C’est pourquoi, en appliquant ce principe à toutes les surfaces d’une composition, et en le régulant en fonction de la matière, lumière etc, (de loin la partie la plus compliqué, et à faire de façon instinctive), il y a moyen d’obtenir quelque chose de plus ou moins réaliste, si tel est votre objectif.
Re: [TUTO] Réflexion (principe)
Merci pour ce tutorial ;-)
Loetheri- Pixel tout frais
-
Messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2009
Localisation : Belgique
Re: [TUTO] Réflexion (principe)
(mh..)
A moins que j'ai mal compris ton 2ème dessin, je le trouve très bizare...
Dans l'espace réel, l'objet se trouve à 5carreaux plus à droite que le mirroir.
Alors, que dans la reflexion, il se trouve juste derrière et pas 5 carreaux plus à gauche sur la même rangée..
Je m'explique :
(Et excusez le petit dessin tout pourrit...)
Qu'est-ce que t'en pense LLk ?
Nan pasquer maintenant j'ai un doute..
A moins que j'ai mal compris ton 2ème dessin, je le trouve très bizare...
Dans l'espace réel, l'objet se trouve à 5carreaux plus à droite que le mirroir.
Alors, que dans la reflexion, il se trouve juste derrière et pas 5 carreaux plus à gauche sur la même rangée..
Je m'explique :
(Et excusez le petit dessin tout pourrit...)
Qu'est-ce que t'en pense LLk ?
Nan pasquer maintenant j'ai un doute..
Re: [TUTO] Réflexion (principe)
En faite Lotsé, le pavé se trouve au niveau du sol, il n'est pas surélevé. Si tu regardes bien, tu verras que les lignes de projections ne traversent pas le miroir lui même, mais qu'elles traversent le même plan (celui indiqué 'surface ref.' ).
J'ai fait ça justement pour donner un exemple de situation ou l'objet n'est pas forcement en face du miroir.
J'espère avoir répondue à ta question. =)
Si le croquis n'est vraiment pas clair, je m'appliquerais à y rajouter quelques lignes, histoire qu'on distingue mieux le plan du mur.
J'ai fait ça justement pour donner un exemple de situation ou l'objet n'est pas forcement en face du miroir.
J'espère avoir répondue à ta question. =)
Si le croquis n'est vraiment pas clair, je m'appliquerais à y rajouter quelques lignes, histoire qu'on distingue mieux le plan du mur.
Re: [TUTO] Réflexion (principe)
Non mais attends, j'avais TRES BIEN COMPRIS qu'il était sur le sol cet objet !! Jsuis pas débile quand même !! ............. (et merde... gene )
Donc, j'ai rien dit...
(d'ailleurs, je m'en vais très loin moi..... loiiiiiiiiin.............)
Donc, j'ai rien dit...
(d'ailleurs, je m'en vais très loin moi..... loiiiiiiiiin.............)
Re: [TUTO] Réflexion (principe)
T'inquiètes, faut avouer que mon croquis n'est pas très clair, ni très propre.
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